Le CDI

Devenir Aide
Soignant.e

La formation

Devenir aide
Soignant.e

La formation

La formation

Conformément à l’arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant , la formation comporte 44 semaines de formation théorique et clinique soit 1540 heures. Celles-ci sont réparties en 770 heures (22 semaines) de formation théoriques et 770 heures (22 semaines) de formation clinique.

La formation s’articule autour de 5 blocs de compétences, eux-mêmes déclinés en modules :

La formation

Compétences

1- Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale personnaliser cet accompagnement a partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaire.

2 – Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en ouvre les actions de prévention adéquates et les évaluer.

Modules de formation

Module 1
Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale.
Module spécifique AS

Module 2
Repérage et prévention des situations à risque
Module spécifique AS

Modalités d’évaluation du bloc de compétences

Etude de situation
Evaluation des compétences en milieu professionnel

Compétences

3- Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la Vie pour adapter sa prise en soins

4 – Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne

5 – Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation

Modules de formation

Module 3
Evaluation de l’état clinique d’une personne Module spécifique As

Module 4
Mise en ouvre des soins adaptes, évaluation et réajustement
Module spécifique AS

Module 5
Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

Modalités d’évaluation du bloc de compétences

Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4

Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5

Evaluation des
compétences en milieux professionnel

Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2

Compétences

6 – Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage

7 – Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels

Modules de formation

Module 6
Relation et communication avec les personnes et leur entourage

Module 7
Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs

Modalités d’évaluation du bloc de compétences

Etude de situation relationnelles pouvant comporter une pratique
simulée

Evaluation des compétences en milieu professionnel

Compétences

8 – Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptés en prenant en compte la prévention des risques associés

9 – Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels lies aux activités de soins

Modules de formation

Module 8
Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés

Modalités d’évaluation du bloc de compétences

Evaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en
milieu professionnel

Evaluation des compétences en milieu professionnel

Compétences

10 – Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient outil et les modalités de communication les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités 

11 – Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité/gestion des risques

Modules de formation

Module 9
Traitement des informations

Module 10
Travail en équipe pluriprofessionnelle, qualité et gestion des risques 

Modalités d’évaluation du bloc de compétences

Etude de situations pouvant comporter une pratique simulée

Evaluation des compétences en milieu professionnel

Blocs de compétences

Compétences

Modules de formation

Modalités d’évaluation du bloc de compétences

Bloc1 – Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale.

1- Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale personnaliser cet accompagnement a partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaire.

 

2 – Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en ouvre les actions de prévention adéquates et les évaluer.

Module 1
Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale.
Module spécifique AS

Module 2
Repérage et prévention des situations à risque
Module spécifique AS

Etude de situation
Evaluation des compétences en milieu professionnel

Bloc 2 – Evaluation de l’état clinique et mise on ouvre de soins adaptés on collaboration

3- Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la Vie pour adapter sa prise en soins

 

4 – Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne

 

5 – Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation

Module 3
Evaluation de l’état clinique d’une personne Module spécifique As

Module 4
Mise en ouvre des soins adaptes, évaluation et réajustement
Module spécifique AS

Module 5
Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4

Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5

Evaluation des
compétences en milieux professionnel

Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2

Bloc 3 – Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants.

6 – Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage

 

7 – Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels

Module 6
Relation et communication avec les personnes et leur entourage

Module 7
Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs

Etude de situation relationnelles pouvant comporter une pratique
simulée

Evaluation des compétences en milieu professionnel

Bloc 4 – Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériel liés aux activités on tenant compte du lieu et des situations d’intervention

8 – Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptés en prenant en compte la prévention des risques associés

 

9 – Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels lies aux activités de soins

Module 8
Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés

Evaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en
milieu professionnel

Evaluation des compétences en milieu professionnel

Bloc 5 – Travail en équipe pluriprofessionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

10 – Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient outil et les modalités de communication les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités 

 

11 – Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité/gestion des risques

Module 9
Traitement des informations

Module 10
Travail en équipe pluriprofessionnelle, qualité et gestion des risques 

Etude de situations pouvant comporter une pratique simulée

Evaluation des compétences en milieu professionnel