Le CDI

DEVENIR
INFIRMIER.E

De la Sélection à
l'admission

DEVENIR
INFIRMIER.E

De la selection à
l'admission

POUR ETRE ADMIS A SUIVRE LE CURSUS COMPLET (6 SEMESTRES) DE FORMATION INFIRMIERE, DEUX MODALITES DE SELECTIONS S’OFFRENT A VOUS EN FONCTION DE VOTRE PARCOURS :

1 – Modalités de sélection PARCOURSUP

  • Vous êtes en terminale et aurez 17 ans au plus tard au 31 décembre de l’année d’entrée en formation
  • Vous êtes titulaires du baccalauréat et plus,
  • Vous êtes déjà étudiant et vous souhaitez vous réorienter vers les études de soins infirmiers,
  • Bachelier, vous souhaitez reprendre des études.
    •  

2 – Modalités de sélection Formation Professionnelle Continue ( FPC)

  • Vous avez cotisé à un régime de protection sociale pour une durée minimum de 3 ans dans le cadre d’une activité professionnelle à la date d’inscription aux épreuves.
  • Vous avez été admis aux épreuves de sélection au nombre de deux :

– Un entretien portant sur l’expérience professionnelle du candidat

– Une épreuve écrite comprenant une sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social et une sous-épreuve de calculs simples

Pour être admis, le candidat doit obtenir un total d’au moins 20/40 aux épreuves ci-dessus.

NB : les candidats de la Formation Professionnelle Continue, titulaires d’un baccalauréat ou plus, peuvent également bénéficier de l’accès par Parcoursup.

Votre admission définitive nécessite la complétude du dossier administratif strictement réservé aux candidats admis en Institut de Formation en Soins Infirmiers et ayant confirmé leur place à l’issue de la procédure Parcoursup OU ayant réussi les épreuves de sélection par la voie de la Formation Professionnelle Continue (FPC) et des vaccinations à jour.

Informations

Fiches à télécharger

Pour les candidats ayant un Baccalauréat

Inscription sur Parcoursup

www.parcoursup.fr

Pour toutes les voies d’accès
Hors Parcoursup (FPC)

Modalités de sélection Formation Professionnelle Continue (FPC) ci-dessus

 Dossier
d’inscription FPC
2024 prochainement téléchargeable ci-dessous

PARCOURS SPECIFIQUE D’ACCES EN 2ème ANNEE DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS POUR LES AIDES-SOIGNANTS  (ce parcours est soumis à conditions) :

Le parcours spécifique d’accès en 2ème année de formation en soins infirmiers pour les aides-soignants est un cursus de formation de 12 semaines (420h).

Les conditions d’accès sont :

  • Exercer des fonctions d’aide-soignant (AS) à temps plein depuis au moins 3 ans lors des 5 dernières années, dans des conditions d’exercice variées 
  • Être en possession d’une attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU) niveau 2 en cours de validité. L’absence d’actualisation de la FGSU peut être tolérée à l’entrée dans le dispositif, mais cette condition devra obligatoirement être remplie à l’entrée en 2ème année de formation en soins infirmiers
  • S’être porté volontaire et avoir manifesté par un engagement écrit la volonté de s’inscrire dans un parcours raccourci et intensifié dénommé « parcours spécifique ». L’aide-soignant doit en effet être bien informé des exigences de ce parcours permettant l’accès direct en 2ème année, notamment le fait que cette formation accélérée exige un travail personnel important
  • Avoir présenté avec succès la sélection pour l’entrée en institut de formation en soins infirmiers (IFSI) par la voie de la formation professionnelle continue (FPC) la même année ou l’année précédant l’entrée dans le dispositif
  • Être spécifiquement retenu par leur employeur pour suivre ce dispositif se traduisant par un accompagnement soutenu au cours des 27 mois (3 mois plus 24 mois). L’employeur et l’IFSI doivent identifier les aides-soignants qui ont le potentiel pour effectuer cette formation accélérée et densifiée parmi ceux qui remplissent les conditions d’ancienneté, en utilisant le livret de positionnement phase 1.
  • Avoir présenté le livret de positionnement numéro 1 lors d’un entretien mené par un binôme de professionnels (Cadre de santé et cadre formateur de l’institut)

DEMANDE D’INTEGRATION PAR VOIE DE MUTATION : nous vous informons que les demandes de mutation ne sont analysées qu’à partir du début du semestre pair.