Le CDI

L'institut

Organisation
(Page en cours de construction)

L'institut

Au quotidien

 
 
Les Instituts de Formation des professionnels de santé de Brive sont rattachés au Centre Hospitalier. Celui-ci est le premier établissement de santé de la Corrèze et le deuxième pôle de santé du Limousin. Il est intégré dans le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Limousin.
Le Centre Hospitalier est en direction commune depuis fin de l’année 2023 avec les Centres Hospitaliers de Tulle, Ussel, Bort-les-Orgues, l’EHPAD du pays d’Eygurande et les EHPAD du pays de Brive.
Il est implanté sur un territoire de plus de 162 000 habitants dépassant le bassin de Brive, il dispose de 631 lits d’hospitalisation complète et 126 places d’hospitalisation de jour.
Au niveau du bassin, il convient de relever la présence d’une clinique privée, la 2ème ayant été intégrée au Centre Hospitalier de Brive. Le bassin de Brive bénéficie d’une couverture sanitaire et médico-sociale diversifiée, ainsi que d’un nombre important d’Etablissement d’Hébergement pour Personnes âgées Dépendantes (EHPAD) et de services de soins à domicile répondant aux besoins de la population. Cet ensemble de structures constitue en grande partie le bassin d’accueil et d’encadrement des étudiants et élèves lors de leurs stages.
Les instituts de formation des professionnels de santé du CH de Brive ont intégré depuis août 2021 le pôle formation santé (PFS) qui se situe sur le campus universitaire de la ville de Brive.
 
La Direction des instituts est assurée par une directrice des soins, Laurence BLANCO, sous la responsabilité de directrice par intérim du CH de Brive, Mme Sandrine BERGER.
L’équipe pédagogique est composée de 13 formateurs titulaires du diplôme d’Etat d’infirmier et/ou cadre de santé, dont une coordinatrice pédagogique, cadre supérieur de santé. Cette équipe est complétée par des professionnels experts  dans leur domaines de compétences et d’une documentaliste titulaire du certificat « bibliothécaire formateur niveau 1 ». L’équipe administrative est composée de 2 secrétaires. L’ensemble du personnel a pour objectif d’accompagner les apprenants pendant tout leur cursus de formation dans un climat de bienveillance et de qualité de vie au travail.
Les instituts de formation sont agréé et autorisés par le président de la région pour des quotas de 67 étudiants infirmiers en 1ère
année et 50 élèves aides-soignants hors apprentissage.

LES LOCAUX

En entrant dans le pôle de Formation en Santé, vous arriverez dans un hall baigné de lumière, zone commune au trois organismes l’Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI), l’Institut de Formation des Aides-Soignants (IFAS) du Centre Hospitalier de Brive et le CFA des préparateurs en pharmacie. L’IFSI et l’IFAS bénéficient de salles de cours modulables, d’un laboratoire de simulation, d’un centre de documentation et d’information (CDI), d’un espace détente, d’un bureau des associations et très prochainement d’une salle « CHUT » annexe du CDI.