Le CDI

L'institut

Les Projets

L'institut

Les projets

LA CULTURE AU SEIN DES INSTITUTS DE FORMATION

LA CULTURE AU SEIN DES INSTITUTS DE FORMATION

Dès la rentrée 2022-2023, l’expression culturelle des étudiants et élèves est mise en valeur au travers de manifestations organisées par un comité de pilotage culturel constitué d’apprenants, de la
documentaliste et de la Directrice. Cette dynamique a déjà permis d’organiser une exposition au sein du pôle de formation en santé et de participer au trophée MNH. Mais ce n’est qu’un début…

LA CERTIFICATION EN ANGLAIS DE LA SANTÉ ET ERASMUS +

LA CERTIFICATION EN ANGLAIS DE LA SANTÉ ET ERASMUS +

Dans le cadre de l’enseignement de l’anglais, la plateforme MISCHOOL propose la possibilité d’une certification en anglais de la santé. Les objectifs visent les quatre compétences suivantes : compréhension écrite, expression écrite, compréhension orale et expression orale. Elle est valable 5 ans sur toute l’Europe et référencée par France Compétence. Afin de valoriser l’apprentissage en anglais de la santé, l’institut de formation en soins infirmiers offre l’opportunité à trois étudiants de financer cette certification. Cette dynamique est à mettre en exergue avec la volonté de l’équipe pédagogique et de la direction de s’inscrire progressivement dans le processus ERASMUS +. L’IFSI a d’ailleurs répondu à l’appel à projet 2023 pour être charté Erasmus pour l’enseignement supérieur (ECHE – European Charter for Higher Education). Ce sera une étape préalable à la participation des instituts de formation aux différentes actions du programme Erasmus+ pour la période 2021-2027.

L’OUVERTURE À LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE

La santé environnementale est l’une des priorités de l’ARS
Nouvelle Aquitaine. Cette thématique est actuellement intégrée dans la formation en soins infirmiers et aide-soignante dans le cadre des unités optionnelles. Au niveau institutionnel, son enseignement est réalisé de manière traditionnelle par des intervenants extérieurs spécialistes du domaine.

L’objectif est de développer une approche ludique et institutionnelle de la santé environnementale, en formant des formateurs pour devenir formateur en santé environnementale et en impliquant les apprenants.

L’OUVERTURE À LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE

LA QUALITÉ DE VIE DES APPRENANTS

LA QUALITÉ DE VIE DES APPRENANTS

C’est dans le cadre du plan d’amélioration continue de la qualité que l’équipe pédagogique a souhaité initier dès la rentrée universitaire 2022-2023, un projet de développement personnel pour les étudiants en soins infirmiers de première année.
Celui-ci se déclinera progressivement aux autres promotions étudiantes et aux élèves aides-soignants. Les objectifs sont de permettre aux apprenants le renforcement de la confiance en soi et l’amélioration de la gestion du stress et des émotions. De même, le déménagement des instituts de formation en 2021 au cœur du campus universitaire permet aux étudiants infirmiers de bénéficier du restaurant et de l’hébergement universitaire mais également des différentes manifestations étudiantes.