L'institut

LES MÉTHODES
PÉDAGOGIQUES

L'institut

Les méthodes
pédagogiques

Des enseignements en simulation et des outils numérique au bénéfice de l’apprentissage :

La simulation : En référence au principe éthique « Jamais la première fois sur le patient » et selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé, les instituts de formation du Centre Hospitalier de BRIVE ont intégré la simulation dans leurs méthodes pédagogiques depuis plusieurs années. De nombreux cadres de santé formateurs sont aujourd’hui formateurs en simulation ou titulaires d’un diplôme universitaire de type DUI ou Master 2. La simulation a pour avantage de permettre à l’étudiant ou à l’élève de vivre une expérience immersive de situations de soin, renforçant ainsi l’ancrage de ses connaissances et ses capacités d’analyse et surtout sans prise de risque, ni pour le patient, ni pour l’apprenant. Certains scénarii permettent également aux élèves AS et étudiants infirmiers de travailler en collaboration, comme dans une équipe de soin sur le terrain.

Un espace de plus de 150 m², semblable à un service hospitalier, est spécifiquement dédié à la simulation.

D’autres outils numériques sont mobilisés pour compléter cette approche comme les serious-game, les vidéos interactives, des quizz en ligne…

Les serious game : les instituts de formation se sont dotés d’une plateforme de réalité virtuelle, SIMANGO, qui permet aux apprenants de mobiliser leurs connaissances à différents moments de leur formation, notamment grâce aux temps de débriefing. Un des intérêts des serious game est de donner un feedback immédiat et continu à l’apprenant pendant toute la durée du process ludique d’apprentissage. Le jeu permet par ailleurs d’apprendre à son propre rythme et laisse le temps de la réflexion individuelle. Les scénarii proposés portent sur les thèmes suivants : identitovigilance, chambre des erreurs, bientraitance, prévention du risque infectieux

Un accompagnement personnalisé

Un accompagnement personnalisé à travers la mise en place, en début de formation, d’un processus intégratif pour permettre à l’étudiant de donner du sens à son projet de formation.

  • Des suivis pédagogiques individuels pluriannuels sont organisés.
  • Une continuité dans l’accompagnement méthodologique pendant les stages est assurée, notamment dans le cadre de visites de stage.
  • Un accompagnement des apprenants de type médiation pédagogique avec la documentaliste des instituts est réalisé.
  • Des rencontres avec les apprenants ont lieu dans le cadre des sections de la vie étudiante.
  • Une dynamique d’évaluation de la satisfaction des étudiants est impulsée.